top of page

PLAN D'ACTION POUR UN ÉCONOMIE CIRCULAIRE
AU CANADA

Apprendre plus

Top of page
pdf download

Un plan d'action

Ce premier du genre

Plan d'action pour un économie circulaire au Canada vise à définir un cadre de mise en œuvre pour accélérer le Canada vers la circularité.

CE Action Plan for Canada (FR) (1).png

UN GUIDE DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Le Plan d’action est un guide open source visé permettre une meilleure compréhension de l’économie circulaire et à offrir des « rampes d’accès » aux parties prenantes pour participer à sa mise en œuvre en soutenant ses actions prioritaires.

UN MODÈLE D’IMPACT

Comme les co-responsables, CELC et CIC utiliseront le Plan d'action pour guider l'orientation stratégique et fourniront un modèle pour élaborer les ordres du jour des futurs événements du Sommet canadien de l'économie circulaire.

UN CADRE D’ACTION

Le Plan d'action et le progrès réalisé sur ses résultats et ses actions prioritaires deviendront également un aperçu des futures initiatives d'ÉC et d'autres événements connexes.

purpose

Le recalibrage de l’économie canadienne pour la prospérité tout en respectant les engagements environnementaux et les valeurs sociales nécessite des actions collectives de tous.

L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE OFFRE CETTE OPPORTUNITÉ.

vision

L’économie circulaire fait progresser un Canada zéro émission nette et respectueux de la nature, en soutenant la prospérité économique par l’innovation et le bien-être des Canadiens d’aujourd’hui et des générations futures.

Vision

Le Plan d'action pour un économie circulaire au Canada est organisé autour de cinq catalyseurs clés qui comprennent un certain nombre d'énoncés de résultats à long terme et des actions prioritaires plus spécifiques à court terme pour chacun.

Enablers
FRENCH.png
6.png

INFORMATION

A. Les Canadiens (y compris les entreprises, les gouvernements, les investisseurs et le grand public) soutiennent largement l'économie circulaire par leurs actions, notamment en soutenant les modèles commerciaux, les produits, les services et les investissements circulaires.

B. Les Canadiens (y compris les entreprises, les gouvernements, les investisseurs et le grand public) tirent parti des stratégies et des actions d'ÉC pour faire face à la triple crise planétaire (climatique, naturelle/perte de biodiversité et pollution).

C. La main-d'œuvre canadienne possède les compétences et la formation nécessaires pour conduire et réaliser les objectifs et les activités d'ÉC.

D. Les Canadiens ont accès à des données solides, pertinentes et accessibles afin de prendre des décisions politiques et commerciales éclairées.

8.png

INNOVATION

H. Les modèles commerciaux circulaires sont devenus courants dans les secteurs, les industries et les chaînes d’approvisionnement du Canada.

I. Le Canada possède une communauté de recherche appliquée de calibre mondial qui se concentre sur l’accélération de l’innovation en matière d’ÉC.

J. Canada a appliqué des stratégies circulaires pour relever les défis dans les secteurs à forte intensité de ressources (matériaux et énergie).

7.png

COLLABORATION

E. Les parties prenantes (entreprises, gouvernements, universités) sont en mesure de tirer parti de modèles et de plateformes améliorés pour collaborer à travers les chaînes de valeur circulaires afin d'accélérer l'action et la transition d’un ÉC.

F. La circularité au Canada s'inspire de la diversité culturelle, de différentes visions du monde, du travail avec les détenteurs de connaissances autochtones et d'autres expériences vécues.

G. Le Canada a identifié et soutient le commerce et la collaboration transfrontaliers en ce qui concerne l’accélération et l’harmonisation des efforts mondiaux en matière d’économie circulaire.

9.png

POLICY

K. La politique au Canada (y compris la réglementation) a intégré les principes et les stratégies de l'économie circulaire dans un ensemble plus large de questions au-delà des déchets, y compris le lien avec les objectifs climatiques/zéro net du Canada, les objectifs en matière de biodiversité/nature, ainsi que l'innovation et le programme social.

L. Les pratiques et outils d’approvisionnement stimulent activement la demande de produits et de services plus circulaires partout au Canada.

M. Des normes liées aux principes et aux meilleures pratiques de l'ÉC ont été élaborées et largement référencées dans les politiques, les réglementations et les codes canadiens.

10.png

INVESTMENT

N. Le secteur financier au Canada est en mesure de faire progresser ses objectifs de réduction des émissions de GES, d’impact positif sur la nature, d’impact social et de rentabilité grâce à des investissements et à des pratiques et programmes de prêt liés à l’économie circulaire.

O. Des trous critiques en matière d'infrastructures (de tous types) ont été identifiées et comblées pour soutenir une transition accélérée vers une économie plus circulaire au Canada.

P. Un financement adéquat existe pour soutenir l'intensification et le déploiement de l'innovation en EC au sein des communautés partout au Canada (en lien avec le thème 3 sur l'innovation).

Lire le Plan d'action pour un économie circulaire au Canada

testimonials

Ce que les gens disent à propos du Plan d'Action

"A comprehensive framework and an important step towards creating a collaborative effort to advance circular economy efforts in Canada in a cohesive way."
 “A very thoughtful, ambitious, and systematic plan.”
 “Very glad to see consideration for small business.”
“I like that it incorporates research, applied research, and training… those will be key to building a circular economy.”
bottom of page