Déployer des capitaux pour générer des retombées positives et mesurables
- Kiana Klassen
- 10 avr.
- 3 min de lecture

Les avantages de l’économie circulaire vont bien au-delà de l’environnement. En investissant dans des entreprises circulaires de plus petite taille, nous pouvons repenser notre système économique actuel, en créant des emplois, en réduisant les inégalités et en luttant contre les changements climatiques.
Nous avons discuté avec Mathieu Sasseville, Directeur des investissements durables et d'impact chez Fondaction, de la manière dont cet organisme investit dans plus de 1 000 entreprises circulaires pour stimuler une transformation positive de l'économie du Québec.
Pouvez-vous nous en dire plus sur Fondaction et sur les raisons pour lesquelles une organisation d'investissement est si engagée à faire progresser l'économie circulaire au Canada ?
Cela fait longtemps que Fondaction est impliqué en économie circulaire, car il ne fait plus aucun doute pour nous que la façon dont nous consommons les ressources n’est pas soutenable. Nous devons repenser nos systèmes économiques pour réduire la pression sur les ressources et cesser de dépasser les limites planétaires.
En effet, chaque année, la communauté mondiale utilise plus de ressources naturelles que ce que la Terre peut renouveler en 12 mois. En gros, nous « consommons » collectivement 1,75 planète.
Fondaction est engagé dans la transformation positive de son économie et de la société. L’économie circulaire est un vecteur de transformation important de l’économie et favorise la collaboration des différentes parties prenantes, notamment dans une perspective de renforcement des chaînes d’approvisionnement et de réduction des impacts environnementaux, ce qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs de Fondaction, qui sont de déployer intentionnellement du capital dans le but de générer des impacts positifs et mesurables.
Quelles opportunités voyez-vous pour le secteur financier de favoriser la transition vers une économie circulaire ?
Il y a certes des opportunités environnementales à favoriser la transition de l’économie vers une économie circulaire, mais il y a aussi des avantages économiques.
En effet, l’ensemble des stratégies de l’économie circulaire (notamment la réparation, l’économie de fonctionnalité, la location) ont des avantages économiques indéniables qui permettent aux entreprises d’augmenter leur profitabilité ainsi que leur résilience économique.
La proximité des chaînes d’approvisionnement est aussi une opportunité intéressante pour le secteur financier. Beaucoup d’entreprises qui intègrent la circularité dans leur stratégie d’affaires permettent de réduire la pression sur les chaînes d’approvisionnement et de favoriser une économie plus locale. Plusieurs entreprises ont récemment vécu les contre-coups de la mondialisation et avoir des options à coût compétitif à l’échelle locale constitue une belle opportunité, autant pour le secteur financier que pour les entreprises.
Comment Fondaction a-t-il collaboré avec et soutenu les petites et moyennes entreprises pour appuyer leurs efforts et ambitions en matière d'économie circulaire ?
En déployant du capital pour accélérer la croissance d’entreprises avec des modèles d’affaires basés sur l’économie circulaire, en investissant dans des projets d’impact ou en investissant dans entreprises innovantes qui trouvent de nouvelles façons d’appliquer les stratégies de l’économie circulaire dans des secteurs d’activités qui en ont grandement besoin.
Via son approche en capital de développement, Fondaction investis dans des entreprises matures qui ont soit des modèles d’affaires circulaires ou en réalisant des projets d’impact, c’est-à-dire d’investir dans des projets qui rendent les entreprises plus efficientes, circulaires et durables.
Nous avons aussi lancé en 2021 un fonds d’investissement en capital de risque dédié à l’économie circulaire, une première au Canada. Ce fonds investis principalement dans des jeunes entreprises qui innovent et qui désirent déployer de l’impact à plus grande échelle.
Nous cumulons en date d’aujourd’hui, plus d’une vingtaine d’investissements dans des entreprises d’économie circulaire.
Comment mesurez-vous l'impact de vos investissements dans l'économie circulaire à la fois sur les performances financières et sur les résultats en matière de durabilité ?
La stratégie au niveau des investissements d’impact repose principalement sur l’intention de générer un impact positif mesurable tout en assurant un rendement financier. Cette approche nécessite de filtrer positivement les opportunités d’investissement en fonction des conditions d’impact, soit l’intentionnalité (déployer une solution dans le but de générer de l’impact), l’additionnalité (démonstration de l’impact positif par rapport à un scénario de référence) et les mesures d’impact.
Les mesures d’impact sont généralement définies en fonction d’une logique d’affaires et en lien avec le secteur des entreprises dans lesquelles Fondaction investi. Nous nous assurons de mettre en place les conditions gagnantes avec les entreprises pour mesurer les impacts tout au long du cycle d’investissement.
De plus, pour l’ensemble des investissements, nous avons aussi une méthodologie quant à l’identification et la gestion des risques ESG, qui fait l’objet d’une révision annuelle avec les entreprises du portefeuille.
En savoir plus:
Did you enjoy this blog? Keep an eye out for the full version being released soon in Circular Economy Magazine Vol. 1 by Sparx Publishing Group.